DUNCAN LEWIS
SCAPE ARCHITECTURE
PROJETS AGENCE PUBLICATIONS
CONFERENCES
NEWS


HUMAN'ESSENCE
Maitre d'ouvrage: Réalités
Programme : complexe médico-social avec maison médicale, crèche, résidence autonomie, hébergements, centre de répit pour les aidants

Montant des travaux : --
Etat d'avancement : Phase PRO

Lieu : Lacanau (33), France
 



Architecte : Duncan Lewis
Team :
Duncan Lewis, Brigitte Cany Lewis, Isabelle Auriat, Lucie Thamas, Valentin Remaud, Florent Sauvineau, Clémence Diedrich

Paysagiste & Botaniste: Landscape U need
BET Structure - Enveloppe: Terrell
BET Fluides: Berim
BET VRD: Ingerop
BET Acoustique: AcoustiB
Economiste: Synk


  > PROJET

 

 

HUMAN'ESSENCE

 

Le site est situé entre forêt et lac, entre les plages du Moutchic et de Longarisse.
A l’abandon depuis 1985, le site du Moutchic a pourtant eu une histoire riche dédiée à de nombreuses activités sanitaires. Dans les années 20 : il accueillait un sanatorium pour enfants de la Croix-Rouge puis un préventorium et un centre médico-scolaire dédié aux enfants atteints de handicaps osseux.

Le projet s’inscrit dans un site de grande qualité paysagère, face au lac de Lacanau, sur une lande de cistes et de bruyères. Le site est adossé à un plissement dunaire boisé de pins, formant un écrin naturel protecteur.
C’est au sein d’un cadre exceptionnel, que se met en place un projet innovant autour de la santé et de la petite enfance. Le site d’une dizaine d’hectares présente un environnement naturel remarquable. Offrant un accès direct au Lac de Lacanau, le site est peuplé de nombreux arbres de grande qualité avec lesquels le projet compose.
Les équipements seront donc résolument tournés vers la nature, parfaitement intégrés au paysage en plaçant l’humain au cœur de la réflexion architecturale.
Au cœur du projet des patios se dessinent autour des arbres existants remarquables et amènent de la lumière, des lieux de vie et des espaces verts au cœur du projet. Ils sanctuarisent les espaces remarquables du site pour mieux préserver et valoriser la biodiversité locale.

Le bâtiment est intimement lié au paysage du site, avec des toitures adoptant la morphologie d’un plissement dunaire et permet d’assurer une continuité avec les milieux biologiques existants.
Les toitures accessibles ensablées forment un habitat steppique propice à l’installation de pelouses siliceuses déjà présentes sur le site.  La toiture est considérée comme un sol à part entière rendue accessible par une topographie particulière qui s’abaisse en deux endroits stratégiques pour permettre une déambulation libre sur le toit du bâtiment.
La végétalisation des toitures et patios sera réalisé par transfert végétal. Cette technique consiste à réimplanter des espèces déjà présentes sur le site sur les toitures en mettant en œuvre un ensemble de dispositifs spécifiques assez complexes et rarement appliqués en France.

 

     
 
DUNCAN LEWIS SCAPE ARCHITECTURE    -    27 cours Xavier Arnozan    –    33000 Bordeaux    -    Tel: 05.56.08.08.86    -    Fax: 05.56.02.39.79     š -     contact@d-lewisarchitecture.com    -    www.duncan-lewis.com